Château …
Plus de 800 ans d’histoire ont marqué le Château de Kybourg, et déposé leurs couches successives sur ses murs. Les blocs de pierre de taille en bossage ont été recouverts de couches de crépi du XVIIIème siècle, avant d’être repeints au début du XXème siècle.
Dans la Maison des comtes, c’est toute l’histoire architecturale de ce monument qui s’offre au regard : murs, boiseries, plafonds, mais aussi fenêtres et sols. L’objet le plus fascinant du Musée du Château de Kybourg, c’est peut-être le bâtiment lui-même
… et pouvoir
Dans la Maison des chevaliers sont présentés les souverain∙es qui, pendant 850 ans, ont exercé leur pouvoir à partir du Château de Kybourg : les comtes de Kybourg, les ducs et rois de Habsbourg, les baillis zurichois et, depuis 160 ans, les responsables du musée.
Objets
Comme dans tous les musées, nous racontons des histoires en partant de différents objets : armures et armes, mais aussi objets du quotidien tels que chandelles, alliances et chaussures, ou encore fourneaux et catelles de poêle. Un autre aspect central en vue de l’exercice de pouvoir – et les Kybourg comme les Habsbourg s’y mirent très tôt – est celui de l’administration écrite : crayon, sceau, reconnaissances et droits municipaux importants en témoignent.
Mettre la main à la pâte
Tester soi-même la façon dont les engins de levage des chantiers médiévaux serraient des pierres pour les soulever, déterminer l’âge de poutres à l’aide des cernes du bois, ou alors tout simplement construire sa propre forteresse avec les blocs de bois : c’est tout cela et bien plus encore qui vous attend sur le chantier des châteaux, au 3ème étage de la Maison des comtes.
Maquettes
Plusieurs modèles réduits permettent de voir comment les pièces de la Maison des comtes se présentaient dans les temps passés, et qui s’y promenait ou y travaillait. Pour les fans d’énigmes : les fabriquant·es de maquettes se permettent parfois de petites blagues, et y ajoutent un objet qui ne devait certainement pas se trouver dans un château fort de l’époque.
Galerie
Aujourd’hui, le Château de Kybourg est un sujet très prisé par les photographes. Par le passé, c’est les graveurs·ses et les peintres qui le représentèrent dans des œuvres qui se vendaient bien. De nombreuses peintures à l’huile et gravures peuvent être admirées au 2ème étage de la Maison des comtes. Elles permettent également d’observer les transformations architecturales et de prendre conscience de l’importance que revêtait le château aux yeux de ses contemporain·es.
Animé
Six dessins animés racontent très rapidement les événements les plus importants de l’histoire du château : les origines de la famille des comtes de Kybourg, l’achat du château par Zurich, la plutôt paisible révolution de 1798 ou encore un rapide parcours à travers l’histoire architecturale du bâtiment. Ces films peuvent être visionnés au rez-de-chaussée de la Maison des chevaliers.
Informations multilingues
Le musée met à disposition des «planchettes» d’information en français, anglais et italien, racontants l’histoires du château et explicants les objets les plus importants.
Audioguide
Des audioguides en français, allemand ou anglais vous permettent d’explorer les expositions de la Maison des comtes et de la Maison des chevaliers. Grâce à la « Visite guidée dans l’oreille », découvrez le château en tant que monument historique mais aussi son musée
Visite virtuelle
Ce parcours virtuel à 360° vous emmène à travers toutes les salles de l’exposition et offre d’impressionnantes perspectives vues du ciel. Visitez le château à tout moment et par tout temps, bien confortablement installé dans votre canapé.