Des choux, des fleurs et des herbes aromatiques
Devant le château, l’ancien talus entre les deux fossés aujourd’hui aplani accueille des plantations de choux, de légumes racines, de légumineuses et d’arbustes à fleurs. Comme au temps de Madame l’épouse du bailli, la jardinière du château veille à ce que légumes et herbes aromatiques et médicinales prospèrent. Les visiteurs et visiteuses sont invité∙es à flâner le long des plates-bandes entourées de buis.

Autour du château
Vu de devant, c’est un château; vu de derrière, c’est une imposante forteresse surplombant des pentes abruptes. Ouvert en 2017, le sentier qui suit les enceintes présente ces deux aspects du site: l’élégante résidence des baillis au sud, la forteresse imprenable des chevaliers au nord.
.

En route pour le château
À vélo sur la piste cyclable le long de la rivière Töss ou à pied depuis Sennhof-Kyburg, depuis Kemptthal, depuis Weisslingen à travers la First ou encore depuis Winterthur en passant par l’Eschenberg: le Château de Kybourg est le point de départ ou d’arrivée parfait pour une excursion. Une courte balade dans les environs du château permet aussi de profiter du paysage magnifique.
